samedi 1 juin 2013

Banzai !

Tu as pris un taxi qui a traversé quelques rues bondées, aux enseignes colorées.
Tu te déchausses avant d'entrer dans la pièce privée réservée pour ta fête de bienvenue. Il y a un trou sous la table, tu n'as même pas besoin de t'agenouiller. Il y a une trentaine de personnes. Aki est désolée, elle ne peut pas être là avec toi ce soir. Mais elle a demandé à une autre assistante de l'université de te tenir compagnie. Yumi a appris l'anglais quand elle travaillait dans un Club Med australien. Elle aussi a un enfant te dit Aki. Donc vous pourrez parler. "Donc"...
La veille, Aki a demandé : "ton enfant ne sera pas trop impressionnée par les gens qui boivent de l'alcool?" Tu te rappelles la fin de soirée de l'année dernière, où ces jeunes en costume avaient montré à l'appareil photo autre chose que leur costume. Tu rassures Aki : tu partiras probablement un peu plus tôt.
Dans son discours d'entrée, le professeur directeur de l'institut parle lentement et fait beaucoup de pauses. En regardant toute l'équipe, il dit que la réussite de ton séjour dépend d'eux, qu'ils doivent bien t'accueillir. Tout le monde te sourit. Ils n'ont pas arrêté de bien t'accueillir depuis que tu es arrivée. Cela ne t'empêche pas de te sentir un peu perdue.
Tu croques dans une bouchée de potiron panée, un poisson cru fondant, tu goûtes une crème aux moules et au poulet. Devant cette moitié d'oeuf mollet qui commence à dégouliner quand tu la serres entre tes baguettes, tu bloques. Et puis... ils t'excuseront...
Ton voisin d'en face raconte qu'il aime se balader dans sa décapotable. L'autre préfère faire du VTT en montagne et a eu du mal à trouver une place dans une maternelle réputée pour sa fille. Après l'école, elle suit des cours de piano, de piscine et d'anglais. Ta voisine aime faire du shopping et boire du Ricard.
Entre les plats, les discours s'enchaînent. Quand ils te présentent, ils t'appellent "madame" suivi du nom de ton conjoint. C'est la première fois.
Ils parlent fort, ils rigolent fort, ils mangent vite. Ils sont attentifs à toi.
Et puis ils se lèvent tous.
Ils veulent te souhaiter la paix et la bonne santé, à toi et ta famille. Ils récitent quelques phrases et crient soudain Banzai ! Fort, en levant les bras au ciel. Banzai ! Et encore une troisième fois. Tout le monde applaudit.
Tu ne peux que partir en paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire